RFMASA 2016

Du 08/06/2016 au 10/06/2016

Domaine de Rockefeller - 8 Avenue Rockefeller, 69008 Lyon, FRANCE


Accueil

Bienvenue à Lyon

Le diagnostic et la prise en soins de la maladie d’Alzheimer et des maladies apparentées sont en pleine mutation. En effet, le diagnostic « au moment opportun », notamment au stade du trouble cognitif léger, est motivé par de nouvelles considérations éthiques reposant sur l’organisation d’un parcours de soins efficient, des approches thérapeutiques non médicamenteuses et médicamenteuses innovantes, la possibilité de directives anticipées et l’accès à la recherche.

Plusieurs essais thérapeutiques innovants sont en cours. Des espoirs significatifs sont entretenus par des résultats intéressants obtenus chez des patients au stade les plus légers de la maladie. Si des bénéfices cognitifs fonctionnels et comportementaux sont confirmés par ces études en cours et à venir, le paysage de la prise en charge mais aussi du repérage et du diagnostic précoce de la maladie sera totalement bouleversé.

Les stratégies diagnostiques cliniques, neuropsychologiques devront être enrichies d’examens objectivant la présence de lésions liées à la maladie d’Alzheimer, notamment les biomarqueurs du liquide céphalorachidien, peut-être sanguins mais aussi des marqueurs observés en imagerie métabolique (tomographie par émission de positons en particulier). Cette recherche sur de possibles traitements modifiant le décours de la maladie vient compléter la recherche nécessaire dans le domaine des sciences humaines, des approches thérapeutiques non médicamenteuses, la prise en soins des patients avec troubles du comportement et les démarches de prévention primaire et secondaire.

L’équipe du CMRR de Lyon et le CHU de Lyon sont heureux d’organiser ce congrès qui nous offre l’opportunité d’échanger sur l’ensemble de ces points qui apparaissent essentiels en 2016. Nous vous souhaitons un excellent congrès à Lyon.
Pour les habitants de la région Auvergne-Rhône-Alpes et environs, la journée du Forum Alzheimer Auvergne Rhône-Alpes des Professionnels (FARAP) sera exceptionnellement adossée à la Rencontre Francophone sur la maladie d’Alzheimer et syndromes apparentés, le mardi 7 juin sur le même site Rockefeller (à Lyon). Cette journée sera entièrement consacrée aux aidants, depuis le repérage de la maladie, l’approche du quotidien, les questions d’éthique jusqu’à la recherche. Un tarif préférentiel est proposé pour les deux congrès.

Pr Pierre Krolak-Salmon et Dr Bernard Croisile
Présidents du congrès

Centre Mémoire Ressources Recherche de Lyon
Hospices Civils de Lyon
Université Claude Bernard Lyon 1